Samedi 15 novembre dernier, la Mission Rurale du Diocèse de Versailles et l’Association des Maires Ruraux des Yvelines ont convié les adhérents, des non-adhérents et des paroissiens à une matinée d’étude, à Poigny-la-Forêt, sur le thème suivant : A quoi sert une église rurale ? Héritages, usages et perspectives en partage.

La salle polyvalente était bien remplie pour apprécier l’intervention de Mathieu LOURS, historien de l’architecture, spécialiste des architectures religieuses, qui a pleinement tenu ses promesses.
Certains mêmes ont souhaité recevoir une version audio de cette conférence pour la réécouter ; ce sera bientôt chose faite.
4 tables-rondes vous ont été ensuite organisées sur des thèmes qui n’ont pas manqué de faire réagir activement les participants :
1/ les églises : ouvertes à tous, par partage !
2/ accueillir des manifestations culturelles
3/ faire face à de gros travaux
4/ entretien et gestion au quotidien.
Plusieurs élus auraient même souhaité que ce moment d’échanges dure plus longtemps tant le sujet est vaste.
Après le sympathique et convivial buffet offert par l’AMR 78, les participants ont eu droit à une visite privée de l’église Saint-Pierre de Poigny-la-Forêt et du Prieuré des Moulineaux récemment restauré.
Au vu du succès et des retours très positifs de ce premier événement organisé avec la Mission Rurale du Diocèse de Versailles, l’Association des Maires Ruraux des Yvelines est motivée pour renouveler l’expérience l’an prochain.
Une belle collaboration en perspective fructueuse et utile.
