Assemblées Générales 18/03/25

Pour leur Assemblée Générale annuelle, les adhérents de l’Association des Maires Ruraux des Yvelines avaient rendez-vous, le 18 mars dernier, dans la salle du Conseil municipal du Mesnil-Saint-Denis, la toute dernière commune à avoir rejoint notre Association. 

Le Maire Christophe Buhot nous recevait dans un cadre exceptionnel puisque la mairie est installée dans le Château, classé Monument Historique.

A cette occasion, 60% des membres étaient présents ou représentés.

Le programme étant riche, les festivités ont commencé vers 9h30 avec une intervention de Luc-Alain Vervisch, Directeur des Etudes et de la Recherche à La Banque Postale, sur le sujet tant attendu de la Loi de Finances 2025 et ses conséquences pour les communes rurales. Une prestation pertinente, détaillée et didactique ; la quarantaine de participants (élus, DGS, Secrétaires Générales de Mairie) n’a pas vu le temps passé.

Vers 11h30, se sont tenues successivement l’Assemblée Générale Extraordinaire et l’Assemblée Générale Ordinaire.

La première portait sur une modification de nos statuts de manière à permettre à notre association de se constituer partie civile au soutien d’un adhérent victime de violences (physiques ou verbales) dans l’exercice de son mandat.

La seconde a consisté à présenter les rapports moral et financier 2024, donner le quitus à notre Trésorier et annoncer les rendez-vous, multiples et variés, du second trimestre.

Les adhérents ont eu l’honneur de la présence de personnalités yvelinoises de premier plan : Frédéric Rose, Préfet des Yvelines, Nicolas Ventre, Sous-préfet de Rambouillet et Sous-préfet à la Ruralité, Madame la Sénatrice Ghislaine Senée et Messieurs les Sénateurs Michel Laugier et Eric Dumoulin, et le Président de l’Union des Maires des Yvelines Pierre Fond.

Pour terminer cette matinée particulière, les adhérents, les services de l’Etat et les journalistes présents, ont assisté à la signature de la Première Feuille de Route Ruralité des Yvelines par le Préfet, le Président de l’Union des Maires des Yvelines et notre Président Sylvain Lambert. Ce document définit des actions et des objectifs pour rendre les communes rurales des Yvelines plus attractives, améliorer la vie quotidienne de leurs habitants, et leur garantir un accès égal aux services publics et aux ressources.

Enfin, nous adressons nos remerciements très particuliers à l’équipe de Pierre-Jean Roux (le restaurateur Di Fer Ran), qui nous accompagne depuis plus de 6 ans, dont le buffet déjeunatoire a pleinement satisfait les invités.

Pour mémoire, sachez que Pierre-Jean Roux propose de créer des restaurants éphémères dans les communes rurales des Yvelines ; allez visiter son site internet : https://www.lerestaurateurdiferran.com/