11eme déjeuner des Maires et des partenaires

Ce dernier déjeuner des maires adhérents et des partenaires de l’année 2024, mais aussi le 11ème en 3 ans, a été l’occasion d’offrir un florilège de surprises aux invités.

Tout d’abord, l’espace de quelques heures, le Vice-président Franck Fontaine et Maire de Mézières-sur-Seine, a transformé sa salle communale en un Restaurant éphémère.
Pour cela, il s’est adjoint les services de l’équipe du Restaurateur Di Fer Ran qui a réalisé des prouesses gustatives, au plus grand plaisir des personnes présentes.

Les surprises suivantes étaient dans la salle avec la présence d’Eric Zabouraeff, Sous-préfet de Mantes-la-Jolie, de Nicolas Ventre, Sous-préfet de Rambouillet mais également Sous-préfet à la Ruralité pour les Yvelines, ainsi qu’un habitué de nos réunions, et nous nous en réjouissons, puisqu’il s’agit du Colonel Vincent Roche, Commandant du Groupement de Gendarmerie départementale des Yvelines.

Pour la première fois, nous avons accueilli 2 représentantes de la Direction Départementale des Territoires des Yvelines, soit sa Directrice adjointe Sylvie Blanc, et sa chargée de mission territoriale pour le secteur Seine Aval Hélène Dumont.

Nos partenaires n’étaient pas en reste avec la présence d’Aurélie Durand et de Clara Roussel du Cabinet En Act Architecture, notre partenaire officiel, de Maître Emma Verdier-Villet, du Cabinet AGN Avocats, partenaire majeur, du Directeur Territorial Yvelines et Hauts-de-Seine de la Banque des Territoires, Grégoire Charbaut, et de son chargé de Développement territorial Tristan Manderfeld, partenaire majeur aussi, et de Michel Pons, Responsable Relations Institutionnelles de la Protection Civile des Yvelines, notre dernier partenaire majeur.

Du côté des partenaires, nos adhérents ont eu le plaisir d’échanger avec Jean-Baptiste Crestin, Président de l’aménageur Terres à Maisons, Paul Hébert, chargé de mission chez Engie, et, le petit dernier, car arrivé depuis septembre dans notre Club des Partenaires, autrement dit la société TerriCam, représentée par son Président, Jean-Marc Guillemain, et son Directeur Commercial, Léo Guillemain. Une jolie découverte.

En guise de surprise supplémentaire, nous avons eu la venue du Maire (urbain) de Verneuil-sur-Seine, Fabien Aufrechter, Secrétaire Général de la Ligue pour la sécurité du Web3, qui a expliqué tout l’intérêt pour les communes rurales de participer au concours de basket en réalité augmentée inter-mairies.

Dernière surprise de la journée : la diffusion par le Président Sylvain Lambert, sur l’écran de la Salle Arc-en-Ciel, de la prestation en chanson des élu(e)s ruraux et urbains contre les violences intrafamiliales, mise en ligne le 25 novembre.

Ce fût l’occasion de saluer l’investissement de notre Déléguée Départementale ERRE, et Maire de Mittainville, Corinne Rostan.
Cette année, elle a été l’origine, notamment, de la convention passée entre l’Association des Maires Ruraux des Yvelines et le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Yvelines (CIDFF 78), des banderoles à installer pour le 25 novembre dans les communes adhérents et la séance de formation et de sensibilisation aux violences intrafamiliales, le 12 décembre, à La Queue-Lez-Yvelines.

Pour terminer, le Président Sylvain Lambert a annoncé les événements à venir pour le premier trimestre prochain : 12ème déjeuner, Assemblée Générale Ordinaire et sans doute une Assemblée Générale Extraordinaire.

Vivement 2025 !