l’AMR78 continue sa mobilisation contre les violences intra-familiales

Face au constat selon lequel 50% des féminicides auraient lieu en milieu rural, l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) a décidé, en 2021, de mener une action dénommée “Elu(e) Rural(e) Relais de l’Égalité” (ERRE) qui s’inscrit dans la lutte contre les violences intrafamiliales.

Par le biais de cette action, l’AMRF avait pour objectif de mettre en place, dans toutes les communes rurales, des élus référents de l’égalité avec les missions de sensibilisation au sujet des violences et l’accompagnement des victimes vers les structures adaptées.

Afin de mettre lumière le rôle des élus dans la lutte contre les violences faites aux femmes, il y a presqu’un an, à l’initiative de nos adhérentes Corinne ROSTAN, Maire de Mittainville et Référente Elu(e) Rural(e) Relais de l’Égalité (ERRE) pour les Yvelines, et Claire CHERET, Maire de Cernay-la-Ville, des femmes maires, députées, conseillères départementales et élues du Sud Yvelines ont décidé d’enregistrer une vidéo en reprenant la chanson « Cœur » de Clara LUCIANI, aidées en cela par les professionnels du Cabaret La Chouette de Cernay-la-Ville.

Mise sur YouTube, la vidéo intitulée « Le Cœur des Maires » a généré près de 4 000 vues.

Au mois de décembre dernier, 16 élus hommes ont choisi, à leur tour, de contribuer à cette lutte, également en chanson, en s’inspirant de la musique du film « Le Cœur des Hommes », réalisé par Marc Esposito, en 2003.

Sous la houlette du Directeur Artistique de La Chouette Tony BASTIAN, ils ont donc enregistré une adaptation de la chanson des Pretenders « I’ll stand by you » avec des paroles qui claquent et résonnent.

Ils se sont appelés : le “Chœur des Hommes”.

Depuis ce matin 8 heures, cette vidéo est en ligne sur notre compte YouTube.