Le Crédit Mutuel forme les Maires sur la carte achat

Vendredi 1er décembre, l’Association des Maires Ruraux des Yvelines proposait à ses adhérents une intervention de son partenaire majeur le Crédit Mutuel concernant la carte d’achat pour les collectivités, dans la Salle culturelle des Alluets-le-Roi.

La carte d’achat est à la fois une modalité d’exécution des marchés publics et un outil de commande et de paiement confié par l’ordonnateur à des personnels appartenant aux services placés sous son autorité.
Elle leur permet de réaliser des achats directement auprès d’entreprises référencées par l’établissement public.
Il doit s’agir de biens de faible enjeu correspondant à des besoins récurrents tels que des fournitures de bureau, des abonnements, des services courants…
Concrètement, elle peut être utilisée chez les commerçants de proximité, en vente à distance classique (courrier, téléphone, courriel…) et en commerce électronique (site, catalogue…).
Le but est de simplifier l’achat public en réduisant le nombre d’opérations liées aux commandes de petits montants réalisées auprès de fournisseurs référencés. Il s’agit également d’améliorer le contrôle de l’utilisation des fonds, la carte d’achat étant couplée à un système de reporting efficace.
Merci à la vingtaine de participants (élus, DGS, Secrétaires de Mairie, Financiers et Comptables), aux intervenants du Crédit Mutuel et à la Maire Véronique Houllier pour son excellent accueil.