Récompense pour avoir servi les Maires

Chef d’entreprise pendant plus de 30 ans, maire de Méricourt depuis 2008, après avoir été conseiller municipal à partir de 1981, Philippe GESLAN a été, 8 années durant, jusqu’à sa fusion au sein de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), Vice-président de la Communauté d’Agglomération Mantes-en-Yvelines (CAMY), d’abord au développement durable puis à la promotion de la ruralité et soutien aux communes. Il fût Président-Directeur-Général, bénévole, de la SOTREMA, une SEM d’une centaine de salariés intervenant dans le secteur de la collecte des déchets.

A la suite de ses nombreux échanges avec ses collègues maires ruraux, il a eu l’idée et l’audace, en 2015, avec Evelyne PLACET, Maire de Guerville, et Stéphane HAZAN, Maire de Lainville-en-Vexin, de créer l’Association des Maires Ruraux des Yvelines (AMR 78). Il l’a présidé jusqu’au 30 avril dernier.

Pendant ses 6 années de présidence, Philippe GESLAN s’est efforcé, inlassablement, à faire comprendre aux urbains que la ville ne peut pas se construire sans la campagne, à militer pour faire de nos communes des « smart villages » avec l’accès au très haut débit partout et une couverture de téléphonie mobile en 4G digne de ce nom. Son credo, qui reste celui de l’Association des Maires Ruraux des Yvelines et de son nouveau Conseil d’Administration, est de faire en sorte que la devise de la République soit appliquée par l’Etat dans nos communes.

Liberté : que nos campagnes regagnent en population, qu’elles soient en capacité d’accueillir des habitants, de l’activité économique et des services.

Egalité : un habitant des champs ne doit plus, aux yeux de l’Etat et des services chargés de la répartition de la Dotation Globale de Fonctionnement, valoir moins qu’un habitant des villes.

Fraternité : que les élus, les services de l’Etat et les grands opérateurs nationaux se mettent autour de la table pour repenser localement un modèle pertinent d’offre de services aux habitants.

Forte, à présent, de près de 70 membres, elle est devenue incontournable dans le département, à la Région et même au-delà. Elle rassemble celles et ceux qui se reconnaissent, à titre individuel, dans les valeurs de la ruralité et de la rurbanité, dans une approche partagée de la démocratie locale basée sur la commune, toujours au service de ses administrés.

Ce vendredi 17 septembre, dans la salle des Mariages de Buchelay, Philippe GESLAN a été doublement honoré.

Tout d’abord, le Conseil d’Administration, à l’unanimité de ses membres, a décidé de le remercier pour ses 6 années de présidence en l’élisant Président d’Honneur de l’Association.

Ensuite, le Député des Yvelines Bruno MILLIENNE a souhaité lui remettre, pour saluer son engagement politique en faveur de sa commune, des communes et de la ruralité, la Médaille de l’Assemblée nationale.

En tant que membre de droit du Conseil d’Administration et du Bureau, Philippe GESLAN continuera d’accompagner notre association et de continuer à la faire grandir.